Le tapis d'éjection est constitué d'une bande continue qui circule sur un châssis rigide et permet d'acheminer la matière sur le côté de la machine. En ajoutant un dispositif de paillage à peignes, la paille peut être projetée sur 2 à 4 m.
La bande continue (largeur 800mm) est constituée d'une superposition de plusieurs couches de pvc et de fibre textile. Sur la partie extérieure de la bande, un revêtement "Supergrip" assure le déplacement de la matière sans patinage. La jonction de celle-ci est assurée par une attache en inox qui garantit sa longévité.
Le dispositif de paillage à peignes est constitué d'un cadre rigide et de dents souples (type faneuse) fixées sur un axe rotatif.
L'axe rotatif, appelé "peigne", est entrainé par un moteur hydraulique et assure la projection latérale de la paille. Ce principe de paillage assure un débit de paille élevé (jusqu'à 60 kg de paille par minute).
La projection de paille est de 2 m à 4 m en fonction de la vitesse de rotation du peigne. Une élévation du tapis permet d'augmenter significativement la longueur de paillage.