La vis de compression est un dispositif permettant la distribution rapide et sans effort de fourrage sur tapis d'alimentation. Située au devant du rouleau démêleur, elle happe la matière, la comprime dans le canal de compression et l'évacue sous la forme d'un andain compacté.
En bout de vis, le volet de compression réglable garantit le fonctionnement avec tous types de fourrages (paille, ray-grass ou luzerne, sec ou enrubanné).
- L'ouverture minimale permet la distribution de foin sec (ray-grass, luzerne, paille, ..) dans des mangeoires à partir de 45 cm de large.
- L'ouverture maximale permet la distribution d’ensilage ou d'enrubanné, même à brins longs, sans bourrage.
Le fond plein situé entre le tapis à barrette est autonettoyant lors de la mise en rotation de la balle. Lors du déroulage, les barrettes poussent les brins courts et les feuilles de légumineuses vers la vis sans fin. Elles sont récupérées par la bavette souple en prolongement du fond plein. Ainsi le contenu de la balle est entièrement distribué dans la mangeoire en limitant les pertes sous la machine.
L'axe de la vis sans fin est rigide. Il est maintenue par deux rangées de roulements à billes. Ce montage limite significativement l'usure de la vis sans fin, garantissant une performance optimale qui dure dans le temps.
Comme toutes les autres fonctions de la machine, les commandes de la vis de distribution se font à distance, depuis un boitier sur ceinture. Oubliez les angles morts et positionnez-vous judicieusement pour la distribution et le paillage !
En option, une rallonge souple prolonge le conduit de la vis de compression jusqu'à 30 cm. Elle permet de limiter les manoeuvres et de faciliter la mise en place de la machine devant les tapis.