La vis de compression est un dispositif permettant la distribution rapide et sans effort de fourrage sur tapis d'alimentation. Située au devant des rouleaux démêleurs, elle happe la matière, la comprime dans le canal de compression et l'évacue sous la forme d'un andain compacté.
En bout de vis, le volet de compression réglable garantit le fonctionnement avec tous types de fourrages (paille, ray-grass ou luzerne, sec ou enrubanné).
- L'ouverture minimale permet la distribution de foin sec (ray-grass, luzerne, paille, ..) dans des mangeoires à partir de 45 cm de large.
- L'ouverture maximale permet la distribution d’ensilage ou d'enrubanné, même à brins longs, sans bourrage.
La vis de compression est située au devant des rouleaux démêleurs. Ceux-ci sont cartérisés par une hotte de guidage qui oblige le fourrage démêlé à tomber sur le dispositif de distribution.
L'axe de la vis sans fin est rigide. Il est maintenue par deux rangées de roulements à billes. Ce montage limite significativement l'usure de la vis sans fin, garantissant une performance optimale qui dure dans le temps.
Les commandes hydrauliques sont judicieusement positionnées en sortie de vis, sur le canal de compression. Une position stratégique pour avoir une vision optimale du démêlage et de la distribution.
La rallonge hydraulique prolonge le conduit de la vis de compression jusqu'à 40 cm. Elle permet de limiter les manoeuvres et de faciliter la mise en place de la machine devant les tapis.